Une newsletter pour mieux vous informer

Après le lancement de notre nouveau site Internet, fin 2022, le déploiement sur les réseaux sociaux, l’Institut Camille Miret lance sa Newsletter interne, mais aussi externe à destination de nos partenaires territoriaux ou pas et de la presse. Infos, Actualités, reportages, interviews… Les sujets seront variés pour partager l’information, mais aussi faire connaître l’Institut, dans toute sa complexité, et reconnaître le savoir-faire de nos équipes et la qualité des accompagnements. Au travers de ses publications, il appartient également à l’Institut Camille Miret  d’œuvrer a l’évolution des représentations sociétales liées a la psychiatrie et à la sante mentale…

01

Participer de l’attractivité de notre Institut

Parce que nombreux sont les clichés sur les hôpitaux, sur la psychiatrie en particulier, mais aussi sur le handicap, l’image d’un établissement de santé se travaille afin que soit reconnus l’investissement et la qualité de travail de nos salariés. « Cette newsletter aura pour objectif principal, au même titre que le nouveau site Internet et les réseaux sociaux, de participer de l’attractivité de notre Institut en valorisant de nos actions. Elle visera aussi à déstigmatiser la psychiatrie en communiquant de manière positive sur nos missions et sur l’Institut. Cette promotion est essentielle pour notre avenir et doit venir en complément des politiques territoriales mises en place dans le Lot ».

L’Institut Camille Miret – comme d’autres employeurs – est un poumon économique du Lot. Il appartient donc a chacun, par ses prises de positions, par son sens des responsabilités, et au-delà des difficultés que tous les employeurs connaissent, d’en faire la promotion, afin d’attirer de nouveaux talents qui viendront renforcer ceux déjà existants.
De même, cette promotion ne pourra se faire sans que soient tissées et développées des passerelles entre les acteurs du logement et des transports, notamment.

02
Dans un premier temps, nous souhaitons vous présenter de nouveau l’ICM

1er employeur en santé et 3ème employeur du département, l’Institut Camille Miret est une Institution de droit privé sous statut d’association loi 1901, (économie sociale et solidaire) dont les salariés accompagnent des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques et des personnes en situation de polyhandicap dans le département du Lot.

L’ICM exerce ses missions dans le champ de la psychiatrie (avec une mission de service public) de la santé mentale, du handicap, de l’inclusion, du soin à domicile et intervient dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. L’institut gère aussi un SSR (Service de Soins de suite et de Réadaptation) polyvalent.

Sa gouvernance est dotée d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration et d’un bureau intégrant la direction générale.

L’institut est dirigé par une directrice générale qui s’appuie sur un conseil stratégique où siègent aussi le président de la conférence médicale d’établissement (CME) et les deux médecins chefs de pôle (Nord et Sud du département), une conférence médicale d’établissement (CME), une équipe de direction de structures et de services supports, un encadrement supérieur et de proximité.