L’Institut Camille Miret reçoit le Trophée des Espoirs de la Médiation

06.09.2023

L’Institut Camille Miret s’est vu remettre lundi 4 septembre le Trophée des Espoirs de la Médiation par les intervenants de l’Ecole Professionnelle de Médiation et de la Négociation de Bordeaux (EPMN).

 Ces Espoirs, placés sous l’égide de l’EPMN et du réseau interprofessionnel Viamédiation, distinguent les personnes et les entreprises impliquées dans une démarche éthique, de développement durable et attentives à la qualité du dialogue social et à la qualité relationnelle, à tous les niveaux, quel que soit le métier ou le statut.

A ce titre, les directeurs et cadres supérieurs de santé seront prochainement sensibilisés dans le cadre de leur formation managériale, sensibilisation qui sera, à terme, déclinée dans l’ensemble de nos structures.

Ainsi, c’est l’ensemble de l’ICM qui, au fil du temps, sera complètement engagé dans la démarche.

De même, et à titre d’exemple, il est désormais intégré dans nos contrats avec les fournisseurs, le fait qu’en cas de conflit, une démarche de médiation sera systématiquement proposée avant toute action judiciaire.

Plus qu’un label, cette distinction présente une forte image auprès des salariés, des patients, des résidents et de l’ensemble de nos partenaires, d’une institution qui s’engage résolument dans un dialogue interpersonnel responsable.

Pour Frédérique Yonnet-Query, directrice générale de l’ICM :

« Il s’agit d’engager l’Institut Camille Miret dans le dispositif Responsabilité Sociale de l’Entreprise mais aussi d’offrir l’opportunité à l’Institution de devenir Institution pilote en la matière. Dans ce cadre, trois objectifs ont été identifiés :

  • Faire évoluer la culture managériale institutionnelle vers une approche contributive (gouvernance, management éthique, négociation, qualité du dialogue social et de la relation interprofessionnelle)
  • Participer de l’attractivité d’un territoire par l’innovation et l’entente sociale et devenir à ce titre, un site pilote.
  • Promouvoir les dispositifs de la médiation professionnelle, de la Qualité Relationnelle au Travail auprès des structures sanitaires, médicosociales et sociales de l’économie solidaire de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires) ».

« En relation avec l’adoption des principes d’un management éthique, nous souhaitons organiser systématiquement des Médiations Externes auprès de salariés en relations dégradées ou en conflit. Ce sujet sera porté par l’ensemble de l’encadrement sous l’égide de la Direction des Ressources Humaines.

Cette mise en place doit permettre de développer la confiance dans la relation interpersonnelle – hiérarchique ou non – en intégrant une démarche de résolution des conflits et de promotion de la libre-décision de chacun.

Le principe et les dispositifs de la Qualité Relationnelle au Travail seront intégrés dans la démarche QVCT et portés par la Direction des Ressources Humaines et les Instances Représentatives du Personnel.

Cette démarche a pour but de prévenir les risques d’affrontements et de souffrances relationnelles au travail, en offrant notamment des outils aux salariés ».

(Allocutions en fin d’article) 

 

Les Espoirs de la Médiation sont décernés depuis 2012.

Les candidats primés doivent répondre à l’un des critères suivants, mis en place avec le concours de médiateurs professionnels :

  1. Des actions visant la qualité des relations humaines au moyen des outils des médiateurs professionnels
  2. Développé un processus global structuré pour le traitement interne ou externe des conflits par la voie de la médiation professionnelle,
  3. Priorisé le traitement des conflits par le processus de médiation professionnelle avant toute action judiciaire.

Le Comité de sélection

Le comité de sélection composé par les membres du Conseil d’Administration de la chambre professionnelle examine les candidatures.

Les membres du Comité de supervision de la Médiation sont membres du jury des Espoirs de la médiation.

Le jury décide de primer plusieurs types d’intervention :

  1. Relations avec les salariés avec recours à un médiateur professionnel externe – convention ViaMediation
  2. Relations avec les salariés avec médiateur(s) professionnels internes
  3. Relations clients – convention ViaMediation
  4. Développement de la médiation professionnelle
  5. Partenariat promotionnel de la médiation professionnelle et du droit à la médiation.

L’EPMN de Bordeaux (l’Ecole Professionnelle de Médiation et de la Négociation)

L’EPMN dispense des enseignements fondés depuis les années 1980 sur l’étude des Structures et Interactions en Communication et le développement de la Qualité Relationnelle.

Dans les années 2000, l’EPMN fut le 1er organisme de formation continue à avoir initié la professionnalisation de l’activité de médiateur, proposant la résolution des différends par l’altérité, par la prévention et la sensibilisation à la qualité relationnelle.