Journées du Patrimoine à l’ICM : Une programmation festive et familiale

25.09.2023

Dimanche 17 septembre, le patrimoine était célébré au cours d’une après-midi dédiée à la découverte, aux rencontres et au partage.
Du jardin anglais de l’Institut Camille Miret au cœur du village, plusieurs animations attendaient un public, curieux de découvrir les multiples facettes du patrimoine leymois.

Plus de 400 personnes ont fait le déplacement.

Retrouvez le film des JEP 2023

Une après-midi conviviale au cœur du patrimoine leymois

Dès 14h et tout au long de l’après-midi, le public a pu profiter de la présence de l’Astromobile des médiathèques du Grand Figeac, de balades en calèche, et des douceurs sucrées avec le restaurant leymois l’Îlot des Saveurs dans le jardin anglais.
Avec en point d’orgue, le jeu de piste théâtralisé pour les familles. Une aventure pour petits et grands basée sur l’observation du patrimoine, la réflexion et une bonne dose d’imagination !
Constitué en groupe, les participants explorent le monde magique du patrimoine leymois et font la rencontre de curieux personnages incarnés par des acteurs en herbe de l’école de Leyme, de notre foyer de vie, le Foyer La Passerelle, et de notre Institut Médico Educatif, l’IME Gényer de Cahors.

Les visites commentées de l’Institut Camille Miret toujours attendues

Sur le thème 2023 du patrimoine vivant, qui permet de mettre en valeur les pratiques, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre, l’Institut Camille Miret a ouvert une nouvelle fois les portes de son site de Leyme au grand public pour faire découvrir son patrimoine, son histoire, mais aussi l’évolution de la psychiatrie à travers le temps.

Une conclusion conviviale et musicale assurée par un trio de jazz (contrebasse, saxophone et accordéon), de notre psychiatre le docteur Pierre Saunière a clôturé la journée dans le jardin anglais suivie d’un pot de l’amitié.

Nouveauté 2023 : un livre-jeu pour explorer le patrimoine leymois en famille

S’inspirant du concept des escape-game, ce nouvel outil d’interprétation du patrimoine propose une découverte active basée sur l’observation de son environnement, l’imagination et la coopération des participants.
L’aventure, intitulée « Leyme en lumière – L’allumette des coeurs grisés », projettera les joueurs aux origines de Leyme, entre Histoire et légende. Livre-jeu à la main petits et grands (à partir de 8 ans) pourront observer, enquêter, rêver et s’amuser en famille tout en se promenant dans le village, sur un temps de jeu d’environ 1h30.
Disponible gratuitement et tout au long de l’année auprès de la médiathèque de Leyme et de l’accueil de l’Institut Camille Miret, cet objet se présente sous la forme d’un « livre-jeu », pensé comme un roman d’aventure que l’on prend plaisir à lire, à partager et à conserver.
Il réunit un intérêt patrimonial, ludique, artistique et littéraire.

Retour sur le projet : une histoire de petits et grands moutards

L’initiative débute lors de la quinzaine culturelle jeune public du Grand Figeac « Graines de Moutards » qui, en 2022, déclinait avec ses partenaires la thématique du jeu.
La médiathèque de Leyme et le service patrimoine s’associent pour proposer aux enfants une découverte originale du village de Leyme en créant une carte au trésor.
Accompagnés par la plasticienne Emmanuelle Enfrin et un conférencier du Pays d’art et d’histoire, les participants visitent le village, yeux grands ouverts à ses richesses historiques, puis le cartographient de manière artistique.
Cette carte géante, fruit de deux ateliers, est consultable à la médiathèque de Leyme et présente dans le livre-jeu.
Le comédien/animateur/créateur de jeux Roméo Boccara est convié à son tour pour continuer le travail initié avec les enfants : il s’agit cette fois d’imaginer personnages, intrigue et énigmes qui serviront de base à l’élaboration du jeu de piste.
Au cours des 5 ateliers programmés, les mêmes jeunes de 7 à 10 ans se sont retrouvés pour étoffer leurs idées, rejoints par d’autres enfants tentés par l’aventure. Impliqués dans un processus créatif fertile, tous ont pu s’approprier le patrimoine qui les entoure pour en faire un grand terrain de jeu à partager.
La mise en image et le graphisme sont confiés à l’illustratrice jeunesse Mathilde Joly qui apporte à l’aventure, son univers coloré et onirique inspiré de la nature.

L’aboutissement d’un projet collaboratif

Conçu par des enfants pour des enfants, avec le soutien de partenaires investis, ce livre-jeu est le fruit d’une longue collaboration et s’inscrit dans la politique de valorisation du patrimoine menée par la Grand-Figeac au plus près du territoire et de ses acteurs.
Associés des premières heures, l’Institut Camille Miret, la Commune de Leyme, l’école de Leyme et l’Association Ségala-Limargue sont présents à chaque étape de la création et de la mise en œuvre de ce projet. Premiers usagers du livre-jeu, leur rôle sera déterminant dans son animation à venir : des suites pédagogiques à l’initiative de l’Institut Camille Miret et de l’école de Leyme sont d’ores et déjà imaginées.