03.09.2024
Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2024 : Une conférence historique et des visites patrimoniales Samedi 21 septembre 2024 de 10h à 17h
Cette année, l’Institut Camille Miret ouvrira ses portes au public le samedi 21 septembre pour une journée du patrimoine placée sous le signe de la mémoire. Au programme : Une conférence historique très attendue à Leyme, une visite patrimoniale, l’ouverture au public de son nouveau musée, baptisé « Marie Denizard », dédié à l’histoire du site et à l’évolution de la psychiatrie.
De 10 h à midi : Conférence sur Marie Denizard « D’un destin présidentiel vers l’Asile de Leyme ».
Participation libre : Les sommes recueillies seront versées au budget activités des patients et résidents
Sous chapiteau, dans le jardin anglais du site de Leyme, cette journée s’ouvrira par la conférence « historique » sur le destin de Marie DENIZARD, figure du mouvement féministe au destin tragique, qui avait fait salle comble à Cahors en avril dernier.
Animée par Prescillia DA SILVA, Historienne à l’Université Gustave Eiffel de Paris, et le Docteur Bernard KIERZEK, Psychiatre Chef de Pôle à l’Institut Camille Miret, cette conférence retrace la vie de celle qui fit ce qu’aucune autre n’avait osé faire auparavant, se présenter à une élection présidentielle, en 1913, face à Raymond Poincaré.
Quelques mots sur Marie DENIZARD
En 1914, elle est évacuée sur Bordeaux où elle manifeste un vif ressentiment à l’endroit de la société qui l’excluait, des hommes politiques et de Raymond POINCARE en particulier. Elle est placée dès lors sous la surveillance de la Direction de la Sûreté Générale, surveillance qui se poursuivra après la guerre et le retour de Marie DENIZARD à Paris.
Hospitalisation d’office et transfert vers l’Asile Leyme
Le 28 avril 1926, devant l’ampleur de ses idées de persécution et de revendication, le commissaire de Police du Quartier de l’Odéon demande son hospitalisation d’office. Admise à l’infirmerie générale, elle est examinée par le célèbre psychiatre Docteur DE CLERAMBAULT qui diagnostique une psychose complexe.
Transférée à l’Hôpital Saint-Anne, elle est ensuite admise le 21 janvier 1927 à l’Hôpital Vaucluse Le Perey.
Le 23 mars 1928, elle est transférée à l’Asile de LEYME dans le LOT, avec un diagnostic de délire chronique de revendications politico-sociales, où elle décèdera en 1959, le 21 mai, à l’âge de 87 ans.
Ainsi, Marie DENIZARD, peu soutenue par les militantes féministes des années 1910/1913, s’est progressivement sentie exclue suite à sa candidature aux élections, avant de développer, dans son isolement social, un vécu de persécution à l’endroit des hommes puis des politiques, centré sur l’image de Raymond POINCARÉ.
A-t-elle été internée suite à son combat pour le droit de vote des femmes ?
Quand a-t-elle basculé d’un militantisme à des propos délirants organisés autour de l’existence d’un complot ?
En quoi ses propos menaçaient-ils la sécurité de la Nation ?
Mais alors, comment expliquer 32 ans de bannissement asilaire ?
A Midi : Moment de convivialité
Autour d’un pique-nique de votre composition, vous pourrez poursuivre les discussions avec les conférenciers, le personnel de l’ICM et découvrir un peu mieux notre histoire et notre site qui vous est entièrement ouvert.
Vous avez également la possibilité de réserver un plateau repas froid avant le 10 septembre, en adressant un mail à journéedupatrimoinreservation@icm.org / Prix 10 euros
Les bénéfices seront versés au budget activités des résidents et patients des établissements de l’ICM.
13h45 : Accueil du public
Devant l’entrée du bâtiment principal de l’Institut Camille Miret à Leyme.
De 14h et 16h : Départ de la visite thématique (Durée 1 heure)
Cette année, en raison des nombreuses demandes les années précédentes, nous vous ferons découvrir un endroit très particulier, et plutôt secret du site de Leyme, le cimetière de la Maison de Santé et sa riche histoire.
Visite libre tout au long de la journée
Visite libre du site de Leyme et du musée « Marie Denizard », inauguré le 14 juin lors de 50 ans de notre Association, qui retrace l’histoire de de l’Institut Camille Miret, la vie à Leyme à travers les siècles, mais aussi l’évolution de la psychiatrie.
Vous pourrez également vous rafraîchir et grignoter tout au long de la journée à la cafétéria (jouxtant notre jardin anglais), à l’ombre des tilleuls centenaires
A propos de l’Institut Camille Miret
L’Institut Camille Miret (ICM), sous statut d’association loi 1901, (économie sociale et solidaire) prend en charge des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques et des personnes en situation de polyhandicap sur l’ensemble du département. L’ICM, 3e employeur du Lot avec 1 100 salariés, 1er en santé, exerce ses missions dans le champ de la santé mentale, du handicap et de l’inclusion, et intervient dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. L’institut Camille Miret est riche d’une histoire datant de 1835. Sa gouvernance est dotée d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration et d’un bureau intégrant la direction générale. Sa gouvernance, issue de la société civile, est désintéressée. Ainsi, tous les résultats sont réinvestis au sein des structures au profit des personnes accueillies et soignées au sein de 15 établissements répartis sur 37 sites.
L’ICM est adhérent de la FEHAP (La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires)
Contact presse
Ludovic LAFON – Responsable Communication et Appels à projet – ludovic.lafon@icm46.org
05 62 10 20 02 – 07 62 66 22 88