Asseoir l’Institut dans une démarche durable

2022 aura été l’année d’un tournant en France sur la question de l’énergie. On assiste à une prise de conscience des problématiques, facilitée par les crises géopolitiques et climatiques.

Le décret tertiaire comme fil conducteur

Dans ce cadre, avec l’entrée en vigueur du décret dit « tertiaire », plus question d’observer les passoires thermiques sans réagir. L’Institut Camile Miret déploie donc une toute nouvelle feuille de route « transition énergétique et responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », afin de transformer en profondeur ses pratiques pour mieux tenir compte des enjeux environnementaux et sociétaux associés aux questions énergétiques.

« Ce décret impose aux structures publiques et privées d’évaluer leur impact énergétique et de prendre les mesures qui s’imposent d’ici 2030, explique la direction générale qui a lancé une vaste étude. Il s’agit là d’un travail intense au regard de l’étendue de notre patrimoine, l’Institut étant réparti sur 37 sites. ».

 

Pour en savoir plus sur le décret tertiaire

Télécharger les documents

Pour tout savoir sur le Décret tertiaire consultez ce document synthétique

Fichier 1

 

Vers une station aux roseaux

Toujours en matière de patrimoine et d’écologie, la station d’épuration nous a occupé, avec la commune de Leyme, tout au long de cette année. Nous avons enfin identifié un terrain qui pourra accueillir cette station élaborée à partir de roseaux.

En effet, « ce sujet est loin d’être anodin. Il est en discussion à l’ICM depuis plus de 10 ans et conditionne notre impact écologique. Un grand pas a donc été franchi cette année pour l’ICM et pour notre environnement ».