L’édition 2024 de l’Ekiden de Cahors, qui se déroulait le samedi 28 septembre a battu tous les records pour cette 12e édition.
Comme chaque année désormais, coureurs, marcheurs, organisateurs et bénévoles se mobilisent au travers de plusieurs courses ou marches au profit de la recherche contre la maladie de Huntington. Unique en France, l’ensemble des inscriptions sont intégralement reversé à la recherche médicale (NDLR plus de 130 000 euros, 12 éditions)
Cette année, selon les chiffres de l’organisation, ce sont pas moins de 1 758 coureurs, petits et grands et 310 marcheurs qui ont participé, soit 263 équipes.
L’institut Camille Miret, par le biais de son bureau et de sa direction générale, adresse un immense merci à l’Ekiden de Cahors et à l’ensemble des participants (équipes, marcheurs, coureurs, bénévoles, organisateurs…).
➡️ 14 000 euros ont été récoltés dont une partie sera reversée à notre MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) « Le Chemin d’Eole » de Castelnau-Montratier, une des premières en France à avoir pris en charge ces résidents.
L’institut Camille Miret félicite également les jeunes de notre IME (Institut Médico Éducatif), situé à Cahors, pour leur magnifique participation à cet événement, en compagnie du député Aurélien Pradié, et grâce au concours du Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA Lot) notre fidèle partenaire.
Enfin, toutes les équipes de l’ICM, et particulièrement celles de la MAS « Le chemin d’Eole » adresse un immense bravo à Kevin, résident de la MAS de Castelnau. Durant plusieurs mois, il s’est entrainé avec la kinésithérapeute de l’établissement en vue de sa participation à Ekiden 2024. Le Challenge, qui relève véritablement de l’exploit pour ce jeune homme, est largement réussi !
Mais il n’était pas seul. A la MAS, qui recevra une partie des fonds, la participation se réalise en deux temps. Dans un premier temps, un groupe de marcheurs, constitué de professionnels volontaires de chaque maison, accompagne des résidents. Cette marche, a eu lieu le samedi après-midi, par beau temps, et a permis une détente agréable pour l’ensemble des résidents et intervenants. Dans un deuxième temps, 4 professionnels et de 2 personnes extérieures bénévoles se sont engagés dans une course de relais sur 42 kms.
L’ICM réfléchit déjà à d’autres actions pour l’Ekiden 2025