Dans le cadre des fêtes de fin d’années, un concours photo était organisé, ouvert à tous les services, établissements et équipes de l’Institut Camille Miret.
Ayant noté l’apparition depuis quelques années du très tendance « pull de Noël », plus connu sous le petit nom de « pull moche », arboré fièrement par certains salariés, la Direction Générale a proposé une action ludique et de cohésion pour rendre les fêtes de fin d’année plus joyeuses.
L’idée d’un concours photo, « pulls de Noël », a rapidement fait son chemin. Libre court ensuite à l’imagination des équipes, petites ou grandes, pour poser en pull et participer. A la clé, un lot de 500 euros en numéraire à destination de l’équipe gagnante pour organiser un repas, une sortie ou n’importe quelle autre activité de leur choix, en commun.
Objectif : cohésion d’équipe et participation à la vie de l’association qui, rappelons-le compte 15 établissements répartis sur l’ensemble du département du Lot.
Une quinzaine d’équipes a participé à ce concours photo, des services administratifs et supports, au équipe du Centre Hospitalier Spécialisé Jean-Pierre Falret en passant par celles de nos établissements médico-sociaux.
Après un vote électronique, c’est l’équipe de l’Hôpital de Jour Personne Âgée (HDJPA) de Saint-Céré, une unité sanitaire du Centre Hospitalier Jean-Pierre Falret de l’ICM, qui a remporté le prix.
S’il fallait une preuve de l’engagement de nos équipes auprès des patients et résidents du Lot, le choix de celle de Saint-Céré en dit long.
En effet, plutôt que d’utiliser cet argent à leur profit pour des loisirs personnel, les soignants de l’HDJ ont décidé d’en faire profiter leurs patients. « Nous nous sommes dit que si on faisait un repas ou une sortie, on ne pourrait jamais tous y participer (NDLR : continuité des soins oblige) et de plus, ça ne servirait qu’une fois », explique un infirmier de l’équipe.
Après discussion avec l’ensemble de l’équipe, l’accord de la direction des établissements de santé, ils ont réalisé un sondage auprès des patients avec diverses propositions. « L’achat d’un videoprojecteur et d’un tableau écran à remporter les suffrages », explique l’équipe très enthousiaste.
« Ce matériel sera un très bon support d’appui pour les ateliers de groupe et va nous permettre d’optimiser le travail que nous faisons déjà sur des groupes de parole, des ateliers de stimulation cognitive, des ateliers de photolangage, des visionnages de films, des ciné-débat ou encore de l’éducation thérapeutique (alimentation, médicaments, pathologies chroniques…) », se réjouit l’équipe de l’hôpital de Jour baptisé « Rembrandt ». Il sera également un support pour les analyses cliniques avec le médecin du service qui a également posé sur la photo.
« Ces achats nous permettront d’envisager des ateliers intergénérationnels en lien avec l’HDJ Adultes et Enfants de Saint-Céré, situé à coté, en complément du projet déjà en place de goûters intergénérationnels », précise l’équipe de Saint-Céré.
Bravo à eux pour cette belle initiative et pour leur participation à la vie de l’association qui compte plus de 1 100 salariés.