Depuis une dizaine d’années, l’HDJA (Hôpital de Jour adulte) de Cahors, situé 1 Quai de la Verrerie, participe activement au festival « Cahors juin jardins ». Les équipes et les patients se mobilisent autour d’ateliers en amont et en aval de cet événement.
Le thème choisi cette année était en lien avec la germination, créant des ponts entre le jardin et l’art, entre l’hôpital et la cité. Biologiquement, la germination est le début du développement d’un nouvel individu végétal, d’une nouvelle plante, à partir d’une graine ou d’une spore.
Le festival Cahors Juin Jardins est né en juin 2006, à l’occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins et de la valorisation des jardins secrets de Cahors, labellisés « remarquables » la même année par le ministère de la Culture. Son but est de valoriser le patrimoine et les jardins de Cahors en invitant la création contemporaine dans les jardins publics et privés.
Cahors Juin Jardins accueille chaque année des artistes plasticiens, designers, performeurs, architectes, des artistes de land art.… autour d’une thématique qui ressource le contenu de sa programmation.
Cette association cultive l’art et les jardins dans une démarche environnementale. « Il s’agit d’associer les habitants à l’émergence d’un nouvel individu, curieux d’expériences artistiques, respectueux de la biodiversité et impatient de créer du lien là où il prend racine ».
Lors de l’édition 2022, un orchestre avait été accueilli par les patients dans le jardin de l’HDJ. Cette année, pour sa 18e édition, un atelier lecture autour a été animé par l’association « lire et faire lire » qui a lu des textes choisis par les patients.
L’événement ne s’est pas arrêté là et deux rendez-vous importants ont eu lieu autour du sujet :
- Magali Constant, membre du carrefour des sciences et des arts, est intervenue à l’HDJA pour construire une maison à insectes, en amont de l’événement.
- Juin Jardins a sollicité l’intervention du photographe vidéaste Alain Astruc pour photographier les jardins ouverts aux visiteurs pendant le festival. Le jardin de l’HDJA, à l’instar des autres jardins de la ville a été photographié par l’artiste qui en a modifié l’apparence. Autour de cette rencontre, un rendez-vous a été pris : courant juin les patients de l’HDJA qui se rendront au « Divona » pour assister à l’exposition, essaieront de reconnaitre leur jardin modifié, et pourront échanger avec l’artiste.
Ce festival Cahors juin Jardin est un moment et un espace de lien social, favorisant un « vivre ensemble », un évitement du repli sur soi.
« Ce projet important est moteur pour ces patients car il permet de travailler l’imaginaire, le symbolique, la recherche d’idées, la prise de décision et les choix, de s’écouter les uns les autres, de trouver des solutions ensembles aux problèmes techniques rencontrés tout en en partageant son savoir-faire, explique Nathalie Vielcanet, et Magali Penna infirmières référentes de l’atelier jardin de l’HDJA. Les patients se sentent revalorisés et investis d’une mission pour ce weekend end où ils présentent leur travail. Une animation artistique (manuelle ou musicale) permet d’enrichir d’avantage ce moment… Cette expérience nature constitue une véritable stratégie pour diminuer l’anxiété. Cette année, d’un commun accord, nous avons créé, durant les mois précédent l’événement, un cocon, lieu de repli et de réconfort nécessaire à la métamorphose : Tout un symbole ! ».
C’est donc l’occasion d’expérimenter un rapport au soin, au corps, à la relation, à l’art, à la création, à la culture.
C’est l’ouverture de son jardin donné à contempler, pour recevoir, pour tisser des liens intergénérationnels et interculturels, concernant aussi bien le soigné, le soignant, le voisinage, le quartier. Ce moment est donc support de médiation sociale, de liens entre les vivants et le vivant. Le jardin est ainsi porteur de légitimité environnementale (sauvegarde de la biodiversité, valorisation paysagère), sociale (insertion et lien social),
Ce moment festif est donc très valorisant pour nos patient.
« J’y suis venu avec ma mère samedi matin, nous avons tous les deux beaucoup apprécié », explique Jean Pierre, patient de l’HDJA.
« C’était agréable de manger dans le jardin durant le weekend du festival », Lucille.
« C’était doux et agréable de faire mon petit cocoon », Cassandra.
« J’ai tricoté plusieurs semaines et j’ai trouvé cela super chouette » Lydie.
« J’ai aimé faire germer des graines que l’on a pu peut manger après, la réalisation du mandala géant et évidemment la confection du cocoon ».
« J’ai adorer planter du persil avec D. On est content de ce que l’on a fait et d’avoir participé ». Jean Pierre.
« Devant un tel succès, rendez-vous donc l’année prochaine pour la 19ième édition de Cahors juin jardin dont le thème reste à découvrir ! »