L’intégration des nouveaux salariés, ou onboarding, est un processus crucial dans toute entreprise. Il s’agit de la façon dont on accueille et intègre ses nouveaux employés dans l’organisation, en leur fournissant les informations, les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leur nouveau rôle.
Crise du Covid 19 oblige, tension en effectif soignants, la traditionnelle et ô combien importante « Journée du nouvel arrivant » ne s’était plus tenue à l’ICM depuis plus de 2 ans.
Le 14 novembre, les équipes de direction et des ressources humaines ont enfin pu réunir les salariés recrutés au cours des derniers mois pour une journée de découverte, de travail et de rencontres entre les équipes et avec les différents services administratifs et supports présents sur le site de Leyme.
Près d’une quarantaine de nouveaux salariés, tous métiers confondus et répartis sur les 15 établissements et des 13 sites lotois, ont été conviés pour cette journée de découverte de l’ICM et de son fonctionnement général.
Après un café d’accueil et le mot de la présidente de l’Association, Régine Lassale, la direction générale, Frédérique Yonnet-Query et Franck Antetomaso, entourés par la nouvelle présidente de la CME (Commission Médicale d’Etablissement), Dr Jessica Yameogo (Discours d’Accueil CME en fin d’article), Anne A’Campo et Stéphanie Perrinet, directrices du médico-social et d’Emmanuel Scicluna cadre supérieur de santé du Centre Hospitalier Jean-Pierre Falret, a présenté l’ICM dans son ensemble, son histoire, ses valeurs et les grands projets à venir.
Après une première partie de présentation en matinée, les nouveaux arrivants ont eu droit à une visite des services administratifs, des différentes unités présentes sur le site de Leyme et à un repas convivial à la c@fétéria des patients. L’occasion de faire connaissance au travers d’échanges informels avant une après-midi de présentation de nos politiques qualités dans le sanitaire et le médico-social, des œuvres sociales et de l’ensemble des informations RH (droit du travail, santé au travail, mutuelle, formations, etc.)
Au-delà des rendez-vous pour aborder les sujets administratifs essentiels, l’immersion au sein de l’Institut, à travers ses différents pôles et métiers (plus de 93 métiers différents), est l’étape la plus importante pour permettre une compréhension fine et rapide de ses enjeux et s’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail, comprendre les attentes et les objectifs de l’association.
Cette « Journée du nouvel arrivant » permet non seulement de s’adapter rapidement à son nouvel environnement de travail et à la culture de l’entreprise, mais aussi de se sentir rapidement valorisés et intégrés aux équipes quel que soit son métier ou son statut. Un élément qui contribue à réduire le turnover et à améliorer la satisfaction des employés.
Il y avait bien sûr la « mallette » du nouvel arrivant, remis à chaque salarié dès son entrée au sein de l’Institut Camille Miret, mais rien ne remplace la rencontre, les échanges d’autant plus lorsque l’on fait désormais partie d’une très grande équipe qui compte près de 1 100 salariés répartis aux quatre coins du département du Lot.
A partir de 2024, la « Journée du nouvel arrivant » se déroulera deux fois par an.