L’IME fait son marché de Pâques pour financer une randonnée avec des ânes

04.04.2024

Pour la 3e année, les jeunes de l’IME (Institut Médico Educatif) « Genyer » de Cahors et leur équipe éducative tenaient un stand au marché de Cahors avant Pâques pour financer des activités dont une randonnée sur plusieurs jours avec des ânes.

Au cœur du Marché de Cahors, entre les fruits, les légumes, 5 jeunes de l’IME attendent derrière leur stand. Accompagnés de quelques uns de leurs éducateurs et d’enseignants, ils accostent les passants pour leur expliquer leur projet.  » Depuis trois ans, la vente d’objets de décoration, de cookies et autres gourmandises, réalisés lors d’ateliers au sein de l’IME, nous permet de financer des transferts pour nous rendre à la transhumance, explique Stéphanie Campan, éducatrice technique spécialisée au sein de l’Institut Camille Miret. Comme cette année elle tombe pendant les vacances de l’établissement, nous sommes partis sur un autre projet qui a retenu toute leur attention ».

Pas de brebis caussenardes au programme 2024, mais des ânes à la place. Aux beaux jours, une vingtaine de jeunes de l’IME partiront en randonnée sur plusieurs jours, avec deux ânes comme compagnons de route. Pour ce qui ont la référence du film « Antoinette dans les Cévennes », succès de la rentrée 2020 qui, après des semaines de confinement nous a fait redécouvrir le grand air de la Lozère, Stevenson et la compagnie des ânes, les élèves de l’IME vont vivre une véritable aventure, mais un peu moins loin, au cœur du Lot.

Ils partiront pour trois jours et deux nuits en bivouac sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Calvignac à Cahors en passant par Saint-Cirq-Lapopie et Saint-Géry. « Nous avons tissé des partenariats avec des communes lors de chantiers avec les jeunes, raconte Stéphanie Campan. Les soirs, nous dormiront gratuitement aux camping de Saint-Cirq-Lapopie et de Saint-Géry en échange de chantiers de nettoyage ».  

Pour Rachelle Garrigues-Feller, une des jeunes de l’IME, construire un projet du début à la fin est très formateur.  » Même si nous sommes souvent ensemble, sortir du cadre de l’IME, vivre en groupe, et en plus avec des animaux nous permet de nous confronter à des choses différentes. Il me tarde déjà ».

Les randonnées avec les ânes ont de plus en plus la côte. C’est, selon leur éducateurs, une véritable école de la patience, une marche plus lente, mais idéale avec des enfants ou des adolescents. Une randonnée qui permet de nouer une certaine complicité avec cet animal très attachant. « Cela apporte une véritable âme à la marche et les enfants sont plus attentifs à tout ce qui les entoure », se réjouissent-ils à l’avance.  L’autre avantage de cette marche plutôt cocasse avec un âne, c’est que dès que vous croisez du monde, la conversation  s’engage inévitablement. L’âne est un vecteur de rencontre qui attire la curiosité tout au long de la randonnée.