Près de 80 patients au tournoi de basket « Sport en tête » de Cahors

26.03.2024

Rendez-vous devenu quasi incontournable pour les patients et soignants des Centres hospitaliers partenaires, le tournoi de basket organisé par les équipes cadurciennes de l’Institut Camille Miret dans le cadre de l’association « Sport en tête » fait le plein. Au-delà du sport, cet événement s’inscrit dans une démarche thérapeutique et d’aide à la réinsertion des patients.

Les patients en psychiatrie ont le « Sport en tête ». A l’initiative de l’équipe transversale cadurcienne « Activité physique » du Centre hospitalier spécialisé (CHS) Jean-Pierre Falret, établissement sanitaire de l’Institut Camille Miret, un tournoi de basket était organisé le jeudi 21 mars au complexe sportif Cabessut mis à disposition par le service des sports de la ville de Cahors.

Ce tournoi, qui s’inscrit dans un calendrier annuel multisports de l’association « Sport en Tête », connait un succès grandissant auprès des hôpitaux psychiatriques adhérents. Pour cette année, Toulouse, Auch, Montauban, Marmande, Agen, Lavaur, Lannemezan, La Rochelle et deux équipes de patients de l’Institut Camille Miret étaient présents pour un tournoi organisé sur la journée. Dix équipes réparties en deux poules se sont affrontées durant la matinée avant des phases finales programmées l’après-midi, après un repas partagé bien mérité.

Si le classement importe peu, le but étant ailleurs, ces patients sont pour certains de véritables sportifs avec un niveau de jeu qui, selon les soignants et accompagnateurs présents, ne cesse de progresser au fil des événements. Et d’un œil extérieur comme le nôtre, c’est un tournoi mixte comme un autre que les participants jouent à fond, sans trop se prendre au sérieux.

Mais au-delà de son aspect très convivial, fait de rencontres, de retrouvailles et de partage, cet événement s’inscrit dans une démarche thérapeutique et d’aide à la réinsertion des patients.

« La pratique sportive est un médiateur relationnel et social permettant en effet à de nombreux patients de revaloriser leur image dans une activité où la relation à l’autre (patient et infirmier) est égalitaire, fraternelle et s’exprime dans un contexte de rapports sociaux habituels, expliquent les soignants. Cela permet aux patients de changer leur regard sur eux-mêmes, mais aussi sur les autres, de réapprendre à bouger, d’aimer leur corps, de respecter les règles de vie en collectivité et au final, de devenir acteur dans leur prise en charge ».

L’apprentissage des techniques, le respect des règles du jeu communes à tous, l’inscription dans une communauté humaine élargie participent également de cette dynamique et du grand intérêt que les établissements, dont le Centre hospitalier spécialisé Jean-Pierre Falret, accordent à ces activités.

Plus globalement, au sein de l’Institut Camille Miret, et de ses établissement répartis sur l’ensemble du département du Lot, la thérapie par le sport permet aux patients de développer des liens sociaux, dans une perspective de citoyenneté active.

Ces journées démontrent que ce type de prises en charge permet aux personnes, tout en étant différentes, de reprendre confiance en elles, d’être reconnues pour ce qu’elles sont, de se sentir moins isolées des autres et ainsi retisser les fils d’une vie sociale.

Alors, comme à chaque tournoi, impossible de passer à côté de la traditionnelle remise des prix pour clôturer la journée dans la bonne humeur et surtout récompenser l’ensemble des équipes. L’occasion pour l’Institut Camille Miret de remercier la Ville de Cahors, nos généreux partenaires cadurciens, Carrefour et le Crédit Agricole pour les nombreux lots offerts, mais aussi l’ensemble des personnes venues prêter main-forte pour l’organisation et l’arbitrage des matchs.

 

« Sport en tête »
L’association nationale « Sport en tête » existe depuis 1964. Un des objectifs est « l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives, dans la perspective du soin en psychiatrie et de la santé mentale ». En programmant des manifestations à l’extérieur des murs de l’hôpital et en utilisant le sport, elle cherche aussi à lutter contre l’image stigmatisante et encore parfois négative liée à la maladie mentale. Régulièrement donc, une centaine d’établissements répartis dans 10 régions se rencontrent au travers de diverses disciplines sportives : football, basket, volley, tennis de table, voile, judo, cyclotourisme, escalade…