Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2024

23.09.2024

Exceptionnellement organisées le samedi, les Journées du Patrimoine (JEP) 2024 de l’Institut Camille Miret ont encore attiré beaucoup de monde tout au long de la journée.

Une journée placée sous le signe de la mémoire en trois temps forts :

  • Une conférence historique sur Marie Denizard (toutes les informations ici) ;
  • L’ouverture au public de notre musée, inauguré en mai dernier et baptisé Marie Denizard, qui retrace l’histoire du site et de la psychiatrie à travers les siècles ;
  • Des visites patrimoniales sur l’histoire du site et un lieu plutôt secret, le cimetière de la Maison de Santé.

Vous étiez plus d’une centaine à venir assister à la conférence historique sur Marie Denizard, la deuxième de l’année (La première se tenait à Cahors en avril dernier), organisée de 10h à midi et animée par Animée par Prescillia DA SILVA, Historienne à l’Université Gustave Eiffel de Paris, et le Docteur Bernard KIERZEK, Psychiatre Chef de Pôle à l’Institut Camille Miret. 

Dès le début de l’après-midi vous avez été encore très nombreux à venir découvrir notre nouveau musée et assister aux visites patrimoniales à pied ou en calèche.

L’institut Camille Miret, l’ensemble de ses personnels, tiennent à remercier toutes les personnes venues nous rendre visite et faire cette journée un beau succès, sous le soleil.

Car au-delà de la découverte de l’histoire, de notre riche patrimoine, ces journées permettent, dans des secteurs comme le nôtre, de faire changer le regard sur la psychiatrie, de la déstigmatiser et de mieux comprendre nos missions, nos métiers, mais aussi et surtout de mettre en avant les femmes et les hommes engagés au sein d’un collectif solidaire qui œuvrent chaque jour aux côtés des patients et des résidents lotois.