Présentation

L’accueil de jour de Glanes permet :

  •  d’offrir une réponse adaptée de la personne malade pour son maintien à domicile.
  • de proposer aux aidants une solution de temps de répit

 

( individuels et de groupe ) respectent les choix et goûts de la personne :

  • Ateliers de stimulation cognitive (mémoire, praxies…)
  • Ateliers de médiation corporelle (relaxation, toucher relationnel, gym douce, esthétique…)
  • Ateliers de créativité (peinture, collage…)
  • Ateliers de stimulation sensorielle (cuisine, chants, vidéo…)
  • Entretiens relation d’aide
  • Sorties (visites, découvertes, échanges structures, pique-nique…)

Si votre parent âgé est en perte d’autonomie et que vous avez besoin d’aide, c’est ici !

Nous rejoindre :

Je suis une personne âgée atteinte d’une maladie neurodégénérative.

Pour faire travailler ma mémoire, rencontrer d’autres personnes, sortir un peu de chez moi et offrir du répit à la journée à la personne qui m’aide (famille ou amis), je souhaite me rendre une à plusieurs fois par semaine à l’accueil de jour situé à Glanes ( 46130).

Au préalable, j’aurai contacté le bureau au 05.65.40.87.95 et j’aurai rencontré, en présence de la personne qui m’accompagne (famille ou amie), le personnel soignant qui assure l’animation du lundi au vendredi. Nous aurons fait connaissance et nous aurons rempli ensemble le dossier d’admission.

Nous aurons étudié le groupe qui me correspondra le mieux, nous aurons évoqué le déroulement d’une journée type, les tarifs en vigueur et la possible prise en charge de la prestation par l’Allocation Prestation à l’Autonomie, octroyée par le Conseil Départemental.

Je peux me rendre à l’accueil de jour par mes propres moyens mais le transport aller/ retour (9h30/ 16h30) est aussi assuré par un prestataire habilité grâce à 2 véhicules adaptés au handicap ( TPMR) moyennant un forfait qui restera à ma charge comme le déjeuner servi quotidiennement sur place .

Capacité d’accueil : 14 places

L’équipe de l’accueil de jour vous propose :

  • Des moments de répit : nous accueillons les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (MAMA). L’accueil se fait durant une à plusieurs journées par semaine. Cette aide est programmée et renouvelée selon la fréquence la mieux adaptée à chaque aidant.
  • Une mission de soutien : des entretiens pour les proches aidants au sein du service ou par téléphone. Ces entretiens sont réalisés par la psychologue ou les aides-soignantes ASG. Ils permettent de faire un point sur l’accompagnement en intra, sur les difficultés à domicile et sur l’évolution de la maladie.