Présentation de l’établissement
L’établissement de Consultation Mémoire de Saint-Céré est destiné :
- au dépistage précoce de troubles démentiels, ou troubles de la fonction cognitive : mémoire, langage, fonctions exécutives, etc. ;
- au diagnostic différentiel avec d’autres troubles psychiatriques non-démentiels (anxiété, dépression…). Le diagnostic différentiel est une méthode qui permet de différencier une maladie d’une autre qui présente des symptômes similaires.
La consultation mémoire prévoit un accompagnement spécifique dans l’annonce du diagnostic et peut proposer une prise en charge thérapeutique adaptée.
Besoin d’aide ?
Vous avez des problèmes de mémoire et vous aimeriez poser des mots sur votre état ? L’un de vos proches a des difficultés à se souvenir de certaines choses et vous vous inquiétez pour lui/elle ?
Notre équipe Consultation Mémoire vous accompagne et vous aide à comprendre pourquoi vous (ou votre proche) avez des problèmes de mémoire et comment les traiter au mieux.
Public accueilli
Cette consultation s’adresse aux personnes de tout âge qui présentent :
- des troubles de la mémoire ;
- des troubles cognitifs dont ils se plaignent ou dont leur entourage se plaint ;
- des troubles praxiques (difficultés à faire les choses), gnosiques (capacités à reconnaître les choses, les personnes), des troubles du comportement…
Notre offre de soins
Les missions de la consultation mémoire sont les suivantes :
- Dépistage précoce des troubles démentiels, diagnostic différentiel avec d’autres troubles psychiatriques non-démentiels (anxiété, dépression…).
- Évaluation diagnostique et orientation thérapeutique.
Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider à mettre des mots sur votre perte de mémoire ou sur celle de votre proche.
Notre objectif est de définir au mieux les contours de la pathologie responsable de la perte de mémoire, afin de pouvoir orienter au mieux les personnes qui viennent nous voir vers le service adapté à leurs besoins.
Vie de l’unité
Les personnes qui viennent dans notre établissement sont généralement adressées par leur médecin de ville, leur famille, les EAGP, un centre hospitalier, un EHPAD, un psychiatre ou un gériatre.
Le suivi à la Consultation Mémoire se déroule en plusieurs temps :
- Première rencontre avec le médecin et tests (bilan standard) effectués par l’infirmière.
- Le médecin rencontre la personne concernée et sa famille. Selon les cas :
– Soit le diagnostic est clair et il propose une prise en charge ;
– Soit il existe un doute nécessitant de compléter le bilan par des examens complémentaires (scintigraphie cérébrale, IRM, hospitalisation, bilan par une neuropsychologue qui pourra restituer les résultats des tests et proposer une prise en charge adaptée à la suite de la réunion de synthèse pluridisciplinaire). - Nouvelle consultation médicale pour restituer les résultats de l’ensemble des examens, pour poser le diagnostic et proposer une prise en charge spécifique. Les modalités de prise en charge sont discutées en équipe en amont.
La consultation mémoire se situe dans les mêmes locaux que l’Hôpital de jour Adulte et que l’Hôpital de Jour de la Personne Âgée, à proximité immédiate de l’établissement où sont implantés les CMP/CATTP/HDJ enfants et le CMP/CATTP adultes, ainsi qu’à proximité de la maison de santé de Saint-Céré.
L’équipe est composée de :
- gériatre,
- cadre de santé,
- infirmier(e)s,
- neuropsychologue,
- agent hospitalier,
- secrétaire médicale.