Présentation de l’établissement
Le séjour au sein du foyer occupationnel « La Passerelle » est considéré comme une étape dans le parcours de vie de la personne. Bien que ce séjour puisse durer plusieurs années, le foyer occupationnel a pour vocation d’être un passage transitoire. C’est un lieu dédié à l’accompagnement des personnes des deux sexes, dès leurs 18 ans, en situation de handicap mental et/ou psychique, ne relevant ni d’un établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), ni d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), ni d’un Foyer d’accueil Médicalisé (FAM).
L’établissement est ouvert 365 jours par an.
Les missions du foyer sont financées par le Conseil Départemental sur les crédits affectés à l’Aide Sociale en faveur des adultes handicapés.
Besoin d’aide ?
Vous êtes un adulte en situation de handicap ? Vous ne pouvez pas être accompagné(e) par un ESAT, un un FAM ou une MAS ? Le Foyer La Passerelle vous accueille et vous aide à évoluer pour que vous puissiez vous envoler vers d’autres horizons.
Public accueilli
Le Foyer Occupationnel « La Passerelle » accueille les adultes dès 18 ans, en situation de handicap mental et/ou psychique. Les adultes accompagnés ne relèvent ni d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), ni d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).
Capacité d’accueil :
- 30 place d’accueil permanent,
- 1 place d’accueil temporaire.
Modalités d’admission
Toute admission dans l’établissement est subordonnée à une décision d’orientation notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Les étapes de la procédure d’admission :
a. Demande d’admission
Elle se fait en contactant le secrétariat de l’établissement. Etude de la candidature lors de la commission d’admission. Nomination d’une coordinatrice référente qui prendra contact avec vous. Elle sera chargée de l’accueil et des différentes démarches (celle qui accueille restera la référente du suivi).
b. Intégration progressive
Une visite de l’établissement et une « journée de découverte » vous sera proposée. Vous serez accueilli au foyer, dans la plage 9h30 / 17h et serez invité à partager la vie quotidienne des résidents (activités, repas, animation).
A l’issue de la journée de découverte, et en fonction du souhait de la personne, un dossier de stage vous sera remis et une période de stage de 15 jours pourra vous être proposée. Durant cette période, vous serez accueilli dans les mêmes conditions que les autres résidents. Il vous sera proposé de vous intégrer dans les différentes activités organisées par le service.
A l’issue de votre stage, un bilan écrit sera réalisé et la commission d’admission se réunira pour se prononcer sur les demandes de candidature, d’accueil temporaire et définitif.
c. Admission
Après communication de votre admissibilité au sein du Foyer, en conclusion du bilan, vous serez invité à envoyer votre candidature motivée par écrit.
Ce contrat engage l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement à construire avec vous et pour vous un projet personnel d’accompagnement, à en assurer le suivi et la réalisation.
Les activités
Nous proposons à chaque bénéficiaire une gamme d’activité structurée et planifiée visant à développer ou entretenir leurs compétences personnelles dans divers domaines et en lien avec le projet personnalisé.
Ses activités peuvent être régulières ou ponctuelles en fonction des besoins du rythme et des capacités personnelles de chaque résident.
L’atelier n’implique pas d’obligation de résultat mais l’obligation de moyens permet aux résidents de faire partie d’un groupe social repéré, d’avoir une fonction au sein de ce groupe, d’y être impliqué et reconnu.
Les sorties en groupe ou plus personnalisées sont organisées.
Les activités s’organisent autour de plusieurs ateliers :
- Les Ateliers :
- Horticulture, Espaces Vert, Créa Déco, Bois, Linge délicat
- Les Activités et activités physiques adaptées :
- Ferronnerie, Pêche, Cuisin, Entretien et réparations, Randonnées, Pétanque, Activités d’eau (piscine …), Bien être, Tennis de table, Judo, Tir à l’arc, A.B.C, Equitation, Vélo
Ces ateliers sont ouverts de 9h à 12h et de
14h30 à 17h, tous les jours de la semaine.
Des vacances sont organisées pour chaque usager sous la forme de séjours thérapeutiques de groupe accompagnés par le personnel du Foyer.
Chaque trimestre, une semaine dite de « répit » est consacrée uniquement à des activités de détente et de loisirs.
Vie au sein de l’établissement
L’Etablissement s’engage à offrir une résidence adaptée, ouverte sur la cité, et un accompagnement personnalisé.
Au-delà des prestations transversales d’hébergement et de restauration, les grands domaines d’accompagnement sont les suivants :
- Proposer à chaque bénéficiaire un accompagnement aux actes usuels de la vie,
- Favoriser le développement personnel du bénéficiaire,
- Favoriser la participation sociale,
- Assurer au bénéficiaire un suivi en matière de santé.
Sur un plan collectif, le foyer propose :
- Une guidance dans les actes de la vie quotidienne.
- Une sollicitation de chaque personne accueillie pour participer à des tâches collectives (préparation des repas, vaisselle, ménage, courses, etc.).
- Une participation active des usagers à la vie institutionnelle : réunions d’expression, CVS (conseil de la vie sociale), la commission d’animation (préparation des fêtes).
- Des activités variées et adaptées, dans lesquelles les personnes peuvent s’épanouir et avoir un rôle actif tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement (sports adaptés, activités de loisirs, expressions artistiques, festivités).
- Des sorties régulières pour que les résidents puissent effectuer leurs achats personnels et accéder aux événements festifs et culturels.
Sur un plan individuel :
La diversité des situations des résidents nécessite de rechercher constamment à faire évoluer les modalités d’intervention.
Notre objectif est d’améliorer la qualité de l’accompagnement dans des domaines comme la vie quotidienne, les soins, la rééducation, les relations familiales, la protection juridique, les apprentissages, les activités et loisirs, les divertissements, les projets d’orientation…
Ainsi, chaque personne accueillie dispose d’un projet personnalisé, construit avec elle et pour elle. Il définit son parcours durant sa présence au sein de l’institution, mais aussi pour la suite.
Les locaux d’hébergement sont constitués de quatre unités de vie et d’espaces communs :
- 4 studios
- 1 Pavillon de 8 chambres
- 1 Maison de 4 chambres
- 2 unités de 10 chambres ( Mosaïque et Arc en Ciel)
Les aménagements et le fonctionnement de chaque unité sont établis en fonction du niveau d’autonomie et du projet personnalisé des personnes accueillies.