Présentation de l’établissement
Le Dispositif Ambulatoire de Réhabilitation et d’Inclusion Sociale (DARIS) de Cahors accompagne les personnes souffrant de schizophrénie, de troubles associés ou de bipolarité afin de limiter les retentissements de la maladie sur leur quotidien.
Les soins de réhabilitation que nous proposons vont vous permettre de vous rétablir tout en retrouvant une autonomie et une place dans la cité.
Besoin d’aide ?
Si vos troubles impactent votre fonctionnement et vos capacités, nous pouvons intervenir avec des techniques de soins : psychoéducation, remédiation cognitive, éducation thérapeutique, entrainement aux habiletés sociales, case management individuel afin de vous aider à restaurer vos fonctions et réaliser vos projets de vie.
Public accueilli
Le Dispositif Ambulatoire de Réhabilitation et d’Inclusion Sociale (DARIS) est ouvert aux personnes ayant reçu le diagnostic de schizophrénie ou de trouble apparenté, de bipolarité ; stabilisées et déjà engagées dans un processus de soins.
Notre offre de soins
Notre prise en charge commence par une évaluation de vos besoins, de vos compétences et une écoute de vos aspirations.
Ainsi, nous cherchons à connaître vos capacités et vos freins afin d’améliorer et/ou maintenir votre niveau optimal de fonctionnement. Nous vous aidons également à bâtir un projet de vie en adéquation avec vos difficultés, vos compétences et en fonction de vos envies et de vos objectifs.
La synthèse de ces évaluations permet d’orienter votre prise en charge et de vous proposer différentes actions thérapeutiques et sociales :
- Ateliers de remédiation cognitive pour maintenir et renforcer vos capacités cognitives (mémoire, attention, concentration, organisation, planification…),
- Ateliers d’éducation thérapeutique pour développer des compétences pour mieux vivre la maladie et éviter les rechutes (atelier Schizovie, Colom y Vieta (bipolarité), ateliers prendre soin de soi)
- Entrainement des compétences et des habiletés sociales : remédiation de la cognition sociale, groupe des habiletés sociales,
- Programme de soutien des familles : Profamille, entretiens,
- Entretiens motivationnels,
- Aide à l’insertion et/ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle : Atelier citoyenneté, Information, suivi des droits, suivi individualisé avec des soignants (infirmier(e) et éducateur/trice) pour l’accompagnements dans la gestion du lieu de vie et dans la communauté.
- Un bilan somatique de suivi annuel de votre traitement neuroleptique.
Cette offre de soins est effectuée en parallèle de votre suivi psychiatrique habituel.
Vie de l’unité
L’équipe vous accueille du lundi au vendredi.
Les objectifs visés sont :
- L’amélioration de la qualité de vie ;
- L’accès à l’autonomie et à la citoyenneté ;
- L’accès à la formation et/ou la réinsertion professionnelle.
Notre équipe est composée :
- D’un médecin référent,
- D’une neuropsychologue
- D’un cadre de santé,
- D’éducateurs,
- D’infirmiers,
- D’une assistante sociale,
- D’une secrétaire.