Présentation de l’établissement

L’IME Genyer accompagne les enfants et les jeunes adultes de 8 à 20 ans souffrant d’une déficience intellectuelle et des troubles associés.

Il est organisé en unités, en fonction du nombre d’enfants accueillis et de leurs besoins.

L’accompagnement médico-éducatif repose sur une prise en charge individuelle et collective.
Chaque enfant a un planning individuel sur une semaine. Ce planning comprend des temps avec les éducateurs et avec les professeurs.

Les activités proposées ont pour objectif de faire progresser l’enfant et le jeune dans les apprentissages sociaux.
La vie au sein d’un groupe, le respect des règles communes et du fonctionnement commun doivent leur permettre d’acquérir les codes sociaux indispensables à leur inclusion au sein de la société.
Cela peut passer par le jeu, l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, des mises en situation de travail ou d’apprentissage.

Les enfants scolarisés dans des établissements scolaires du secteur sont inclus à temps plein ou à temps partiel. Le suivi scolaire est réalisé par une responsable pédagogique qui coordonne les temps scolaires internes à l’IME avec ceux de l’établissement scolaire.
L’objectif est de permettre aux enfants de réintégrer ou d’intégrer le milieu scolaire classique le plus rapidement possible.

Pour découvrir une partie des activités des 72 élèves de l’IME vous pouvez consulter el blog créer par les enseignants.

IMEGENYER – BLOG de l’IME GENYER (eklablog.com)

Besoin d’aide ?

Votre enfant souffre d’une déficience intellectuelle et vous avez besoin d’aide pour lui apprendre à vivre en communauté ?

L’équipe de l’IME l’accompagne pour l’aider à faire face à ses difficultés sociales.

Public accueilli

L’IME accueille les enfants et les adolescents atteints d’une déficience intellectuelle et des troubles associés.

Pour intégrer la structure, ils et elles doivent être âgé(e)s de 8 à 20 ans.

Nombre de places global : 70

La mission de l’IME est d’apporter un accompagnement médico-éducatif.
Elle ne délivre pas de soins médicaux.

Chaque enfant dispose d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement dont les objectifs sont :

  • Lui permettre d’aller vers ou de revenir dans un établissement scolaire ordinaire.
  • Une inclusion sociale par des activités.
  • Un hébergement le plus à l’extérieur possible de l’IME.
  • Une inclusion dans le monde du travail adaptée à ses capacités.

Chaque unité est organisée en fonction de l’âge et des capacités des enfants. Ainsi, un enfant peut passer d’une unité à une autre selon l’évolution de son projet scolaire ou professionnel.

L’IME dispose d’ateliers de formation pré-professionnels dans ses locaux et dans des bâtiments situés dans la ville de Cahors. Les jeunes effectuent des stages de mise en situation de travail en entreprise ou bien dans des établissements de travail protégé.

Ceux qui suivent un cursus professionnel au travers de classes de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) ou bien dans le Centre de Formation Spécialisé (CFAS) du Centre des Métiers de Cahors bénéficient de temps de scolarisation et d’apprentissage, tout en étant suivis par les professionnels de l’IME.

Les enfants et les jeunes adultes sont hébergés dans l’IME ou bien dans des villas situées dans Cahors. Ces villas permettent un accompagnement en plus petit groupe, de 4 ou 6, avec un aspect à la fois « familial » et plus individualisé.
Cela favorise l’autonomie des jeunes dans les actes de la vie courante.

La vie de l’établissement

Les locaux situés au 33 rue Frédéric Suisse accueillent les activités de jour et l’internat, sur trois étages. L’établissement dispose d’une cour arborée et d’un gymnase.

Pour chaque tranche d’âge, les professionnels prennent en charge des unités de 4 à 6 enfants.

Les plannings des enfants prévoient des temps éducatifs, pour développer les habiletés sociales et des temps scolaires ou d’apprentissage.

Chaque unité est au rez-de-chaussée et autonome, mais communique avec les autres unités de l’établissement. Chacune est composée :
d’une salle commune où sont pris les repas avec un coin salon. Elle peut servir de lieu d’activités, mais les jeunes ne restent pas sur leurs unités en journée.
d’une pièce attenante où les enfants peuvent se retrouver, écouter de la musique, avoir un temps seul ou en petit groupe.

Au premier étage, se situent les chambres pour les plus jeunes enfants. Cette zone est séparée du reste de l’établissement. L’accompagnement de nuit est assuré par deux veilleurs de nuit.
Au second, se situent les salles de classe où les enfants suivent des enseignements adaptés à leur niveau par des enseignants dépendants de l’enseignement privé sous contrat avec l’Education Nationale. Ils sont au nombre de 5, ce qui permet d’avoir de petits groupes afin de favoriser les apprentissages.

L’établissement est situé au centre-ville de Cahors et offre un accès direct à toutes les activités en centre-ville.

L’IME dispose d’un gymnase où se déroulent des activités physiques et sportives organisées par un éducateur sportif. En complément, un autre éducateur sportif intervient pour proposer des cours de sport adaptés.