La plateforme d’accompagnement des aidants vous propose :

  • Une infirmière et une psychologue repèrent, soutiennent et  accompagnent l’aidant en se déplaçant à son domicile.
  • Par des actions individuelles pour éviter son épuisement et favoriser le bien-être psychologique du couple, créer un lien de confiance permettant d’aborder la pathologie, aider à accepter la maladie, faire le deuil de la personne connue auparavant ,obtenir des renseignements tant sur la pathologie que sur les aides existantes.
  • Un temps de répit de 1 à 4 heures peut être accordé gratuitement à l’aidant  pour qu’il puisse « souffler » par mise à disposition d’un personnel soignant qui prend  son rôle auprès de l’aidé .
  • Par des actions collectives ( formation et groupes de parole des aidants)  permettant d’apporter des informations sur la maladie de leur proche et sur les ressources de leur territoire ,d’échanger avec leurs pairs dans une situation similaire et de trouver un soutien psychologique, rencontrer des pairs dans une situation similaire, d’appréhender autrement la maladie de l’aidé et son évolution. La Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants » Le Fil des aidants »  couvre 11 cantons : Cère et ségala, Saint-Céré, Lacapelle-Marival, Figeac 1 et Figeac 2, Causses et vallées, Cahors 1, 2 et 3, Marches du Sud Ouest et Luzech.

Je suis un aidant familial et mon proche est atteint d’une maladie neurodégénérative.

La plateforme de répit des aidants m’apporte :

  • Un soutien psychologique ;
  • Des informations sur la maladie de mon proche ;
  • Des informations sur les aides existantes autour de moi ;

La plateforme de répit m’épaule à traverser les différentes épreuves de la maladie.

Je peux participer à des groupes de paroles et à des formations pour aidants, afin de rencontrer des personnes qui vivent la même chose que moi. Nous pourrons ainsi nous soutenir et renouer des liens sociaux parfois distendus.

Je peux bénéficier du Temps Libéré. Ce dispositif me permet, une fois par mois, de sortir de chez moi pour me rendre à des rendez-vous importants ou tout simplement prendre un temps de répit pendant 4h consécutives.

Pour joindre la Plateforme des aidants de l’ICM, vous pouvez contacter le 06.82.8073.75 ou le 07.85.95.57.52 ou par mail : plateformedesaidants@icm46.org

Une psychologue et une infirmière vous accompagnent :

  • par des actions individuelles (écoute, conseils, relais) ;
  • par des actions en réseau (information et formation) avec des professionnels qualifiés et la Plateforme du Centre Hospitalier de Gourdon ;
  • par des actions collectives (groupes de parole, ateliers des aidants, répit).