Présentation

La mission du SESSAD est d’apporter un accompagnement médico-éducatif aux enfants et aux jeunes souffrant de déficience intellectuelle et de troubles associés.

Sur place, votre enfant pourra bénéficier de la présence d’un psychiatre et d’une psychologue.

Le SESSAD a pour mission d’aider votre enfant à s’insérer dans le milieu social, scolaire ou professionnel.

Public accueilli

Le SESSAD accompagne les enfants et les jeunes adultes de 6 à 20 ans.

Il prend en charge les enfants ayant une déficience intellectuelle et des troubles associés.

Nombre de places : 10

Besoin d’aide ?

Votre enfant ou votre ado souffre de déficience intellectuelle ? Il ou elle a besoin d’aide pour apprendre à communiquer avec les autres ? Vous souhaitez qu’il ou elle puisse intégrer un établissement scolaire ou une formation professionnelle ?

Le SESSAD vous accompagne, vous et votre enfant, afin de lui donner toutes les chances de vivre une vie “normale”.

Notre offre d’accompagnement

Chaque enfant dispose d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement qui décline les objectifs et les moyens de ce projet.

L’objectif global est de permettre à votre enfant d’aller vers ou de revenir vers un milieu de vie ordinaire, comme l’école ou la formation professionnelle.

Les objectifs du SESSAD se déclinent selon trois modes :

  • L’inclusion sociale : les enfants ont besoin d’apprendre les codes qui leur permettront de vivre au sein de la société. Pour cela, il faut développer leurs capacités à communiquer et à être en interaction avec les enfants et les adultes. La vie au sein d’un groupe, le respect des règles communes et d’un fonctionnement commun leur permettent d’acquérir les codes sociaux indispensables à leur inclusion au sein de la société. Cela passe par des activités où les relations sociales entre les enfants et avec les adultes sont organisées au travers de situations du quotidien, des jeux, des loisirs, des sorties. Comme cela se fait au sein de la cellule familiale.
  • L’inclusion scolaire : la scolarisation en milieu dit ordinaire est le droit commun. Le SESSAD favorise donc, dès que cela est possible, les temps de scolarisation dans les établissements scolaires.
  • L’inclusion professionnelle : le travail en entreprise est le droit commun. Le SESSAD dirige dès que possible votre enfant vers une orientation professionnelle, au travers d’un Centre de Formation et d’Apprentis Spécialisé ou de stages en entreprise. Le secteur protégé comme les ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) ou les EA (Entreprises Adaptées) peuvent être l’étape nécessaire avant le travail en entreprise. Les jeunes effectuent des stages, selon leur choix professionnel.

La vie de l’établissement

L’établissement est situé au centre-ville de Cahors, ce qui offre un accès direct aux établissements scolaires primaires et secondaires.

Les locaux du SESSAD sont situés au sein des locaux de l’IME Genyer.
Conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles, le mode d’intervention du service est au domicile de l’enfant, que ce soit le lieu d’habitation, mais aussi tout autre lieu où l’enfant est amené à être dans le cadre de sa scolarisation, de ses activités de loisirs ou de son hospitalisation.
: