Présentation de l’établissement
L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) est destinée aux personnes de tout âge atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée et en période de crise.
Notre équipe a pour objectif d’aider votre proche à passer la crise et à se stabiliser psychiquement et émotionnellement.
Nous disposons d’un espace de vie agréable, ainsi que du matériel et des connaissances nécessaires pour accompagner et aider votre proche de la meilleure façon possible.
Besoin d’aide ?
Votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée et il/elle est en pleine crise ? Vous avez besoin d’aide ?
L’UCC est une structure adaptée aux personnes en crise avec agressivité et troubles du comportement. Nous mettons tout en œuvre pour calmer votre proche, mais aussi pour lui permettre, lorsque c’est possible, de retourner à son lieu de vie habituel.
Public accueilli
Nous accompagnons les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Pour bénéficier de soins au sein de l’UCC, la personne doit présenter des troubles importants, exacerbés par une crise. Cette crise, en venant compromettre le maintien dans son lieu de vie, l’amène à être prise en charge dans notre service.
Ainsi, pour être admis(e) au sein de l’UCC, il faut présenter l’ensemble des caractéristiques suivantes :
- Mobilité (patient valide)
- Agressivité
- Troubles du comportement productifs : hyperémotivité, hallucinations, troubles moteurs, agitation, troubles du sommeil graves.
Il n’y a aucune limite d’âge.
Notre offre de soins
Lors de son arrivée à l’UCC, chaque personne est d’abord évaluée par un(e) médecin. Ses troubles comportementaux sont ensuite pris en charge, le plus souvent au travers d’un traitement médicamenteux adapté. L’objectif à court terme est de limiter au maximum la prise de médicaments et de passer à une thérapie la plus naturelle possible.
Une fois la crise apaisée, l’équipe se réunira pour déterminer l’orientation de votre proche. Elle proposera un retour vers le lieu de vie lorsque c’est possible, ou une orientation vers une structure adaptée à ses besoins. En effet, notre équipe a principalement pour vocation de calmer les crises liées à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie similaire.
En parallèle des soins offerts à votre proche, nous vous proposerons également un accompagnement, afin de vous aider à faire face à la maladie.
Activités proposées :
Les soins dispensés sont d’ordre médicamenteux, somatiques (physiques) et relationnels. Ils peuvent avoir lieu en individuel ou de groupe.
Votre proche pourra, par exemple, participer à :
- Des entretiens individuels,
- Des ateliers esthétiques,
- Des ateliers toucher-massage,
- Des ateliers Snoezelen : stimulation multisensorielle dans un climat relaxant,
- Des groupes de parole,
- De la gymnastique douce,
- Des ateliers cognitifs : jeux de mémoire, jeux d’attention, etc.
- Des activités cuisine,
- Des ateliers créativité,
- Des promenades,
- De l’écoute musicale et du chant,
- Du jardinage.
Les matinées sont consacrées aux levers, aux toilettes et aux petits-déjeuners. Bien sûr, lorsque c’est nécessaire, nous offrons une aide aux actes de la vie quotidienne.
Dans un souci de repérage dans le temps et dans l’espace, les activités à visée thérapeutique se déroulent à heures et jours fixes, selon un calendrier.
Les programmes d’activités ont pour objectifs premiers :
• de diminuer l’utilisation de sédatifs et de la contention
• de stabiliser, voire de diminuer les troubles du comportement
• de mettre en place des stratégies de compensation de la perte des capacités cérébrales
• d’améliorer l’adaptation aux actes de la vie quotidienne.
Vie de l’unité
L’UCC est un espace de vie convivial et familier. Il est conçu à la façon d’un environnement domestique habituel, afin d’être rassurant pour celles et ceux que nous accompagnons.
L’UCC dispose d’un ameublement sécurisé et adapté aux ateliers et aux différents temps de la journée (repas, lecture…).
L’espace de vie est largement ouvert sur le jardin, notamment grâce à une vaste baie vitrée. Il donne sur une grande terrasse. Durant les beaux jours, les repas sont pris sur cette terrasse et la majorité des activités s’y déroulent.
Le jardin propose un espace de promenade adapté.
L’intérieur de l’UCC offre la possibilité de se promener de façon sécurisée, dans des couloirs larges, avec vue sur le jardin central.
Le couloir qui longe les chambres et celui qui longe l’espace de vie sont inondés de lumière et disposent de zones élargies au niveau des baies vitrées. Ici, votre proche pourra se reposer ou discuter avec d’autres personnes.
Les 12 chambres individuelles sont équipées d’installations sanitaires adaptées aux difficultés de celles et ceux que nous accueillons. Elles sont toutes équipées de lits Alzheimer.
Notre unité dispose également d’une pièce de psychomotricité, ainsi que d’une salle estime de soi / esthétique.
L’UCC se trouve au sein du Centre Hospitalier Jean-Pierre Falret à Leyme, établissement de l’Institut Camille Miret.
L’équipe est composée de :
- Gériatre
- Psychiatre
- Neuropsychologue
- Psychomotricien(ne)
- Diététicien(ne)
- Cadre de Santé
- Infirmier(ère)
- Aide-soignant(e) (dont assistant(e) de soins en gérontologie)
- Assistant(e) de Service Social
- Agent Hôtelier Qualifié
- Secrétaire médicale
Intervention d’un(e) kinésithérapeute libéral(e) sur prescription médicale.