Présentation de l’établissement
Elan’go accueille les adolescent(e)s de 12 à 18 ans en souffrance. Ces souffrances peuvent être d’ordre psychiatrique ou psychologique.
À travers un parcours de soin personnalisé, nous les aidons à affronter leur mal-être et à poser des mots sur leurs angoisses/colères.
Notre objectif est de les aider à “aller mieux”, afin qu’ils puissent reprendre le cours de leur vie.
Besoin d’aide ?
Votre ado est en difficulté ? Il/elle a des envies suicidaires, est en dépression ou refuse d’aller à l’école ? Il/elle est atteint(e) de troubles autistiques, d’une pathologie psychiatrique ou de bipolarité ?
Notre équipe accompagne tous les adolescents en difficulté, quelle que soit leur problématique. Nous les aidons à trouver leur chemin dans la vie.
Public accueilli
Nous accompagnons les adolescents de 12 à 18 ans qui souffrent de :
Souffrance psychique ;
Aggravations d’une pathologie infantile, telle qu’un retard mental ou un trouble du spectre autistique ;
Troubles du comportement et des émotions liés au « passage adolescent » : tentative de suicide, conduites à risque, scarifications, conflits multiples, etc. ;
Troubles anxieux ;
Manifestations réactionnelles : dépression, troubles de l’attachement, etc. ;
Troubles de l’adaptation ;
Troubles psychosomatiques, comme la phobie ou le refus scolaire ;
Troubles spécifiques (mais non-exclusifs) de la période adolescente : tentatives de suicide, troubles addictifs, troubles du comportement alimentaire ;
Troubles qui vont perdurer à l’âge adulte : schizophrénie, troubles affectifs, bipolarité.
Notre offre de soins /Activités proposées :
Conditions d’entrée :
Nous accueillons les adolescents :
- Après une visite de pré-admission avec le médecin référent, le cadre de santé et/ou un infirmier. Cette visite se déroule en présence de l’adolescent(e), de sa famille et des partenaires concernés par la situation.
- En urgence, suite à une situation de crise.
Modes d’hospitalisation :
Différents modes d’hospitalisation sont possibles :
- Temps complet (internat de semaine) ;
- Hospitalisation séquentielle : votre enfant est accueilli à temps partiel, le plus souvent pour une poursuite de soins ;
- Hospitalisation de jour : votre enfant est uniquement présent lors d’ateliers spécifiques ;
- Hospitalisation de nuit : permet de travailler certaines difficultés telles que les troubles du sommeil et de favoriser l’insertion dans d’autres établissements.
Soins :
Les approches de soins proposées sont nombreuses.
Elles s’appuient sur plusieurs approches :
- Psychodynamiques : introspection visant à résoudre les conflits inconscients ;
- Éducation structurée ;
- Médiations psychocorporelles : verbalisation du ressenti, travail corporel, relaxation, libération des émotions, etc. ;
- Prise en charge médicamenteuse, si nécessaire.
La prise en charge thérapeutique s’oriente autour de cinq axes principaux :
- La contenance psychique : développer un sentiment de sécurité intérieur ;
- L’éveil, l’expression, la stimulation psycho-cognitive (mémoire, langage, raisonnement, perception, attention et émotions) ;
- La communication et la mise en sens ;
- La mentalisation ;
- L’évaluation.
Les ateliers et soins sont organisés en individuel ou en groupe.
Chaque adolescent bénéficie d’un projet de soins individualisé. Ce projet est réactualisé toutes les semaines, en fonction des progrès de votre enfant.
Elango est une unité de soin pluridisciplinaire qui propose aux adolescents différentes méthodes pour aller mieux.
Des ateliers de contenance :
La notion de contenance constitue un véritable enjeu. Elle permet de donner du sens. À l’arrivée, votre enfant souffre de conflits conscients ou inconscients. Ces conflits engendrent son mal-être et ses crises.
Pour y remédier, nous lui proposons des entretiens infirmiers, des ateliers cuisine, des ateliers musique, de la balnéothérapie, des bains d’argile, de l’enveloppement sec et chaud, un accès à la pataugeoire, des jeux à règles, des repas thérapeutique et des moments cocooning.
Ces activités l’aident à se recentrer sur elle/lui-même et à (re)trouver un sentiment de sécurité intérieure.
Des ateliers d’expression :
Pour certain(e)s adolescent(e)s, la parole s’avère difficile, voire paralysée. C’est alors compliqué pour l’adolescent(e) d’interagir avec les autres et le monde, de penser, de se penser, d’exprimer ce qu’il/elle est et ce qu’il/elle ressent…
Un détour s’impose alors par un médiateur : le dessin, la danse, le jeu, la peinture, le sport, le modelage, la relaxation, la musique, le collage, le conte, le théâtre, le psychodrame, le corps…
Des ateliers de mise en sens :
La mise en sens de ce que vivent les adolescents en leur for intérieur, mais aussi d’un fonctionnement ou d’un dysfonctionnement du système dans lequel ils évoluent, leur permet de décoder et de comprendre leur propre histoire. Ce travail de compréhension est indispensable pour accéder aux réajustements nécessaires afin de vivre une vie satisfaisante.
Pour ce faire, nous leur proposons des entretiens infirmiers, des ateliers « j’écris une histoire », des ateliers symbolisation, des jeux de rôle, du travail en constellation, des ateliers faire semblant, des ateliers cuisine, des repas thérapeutique …
Des ateliers d’apaisement :
L’enjeu de notre travail est de prendre soin de « l’être » de ces jeunes en douleur et en défaillance narcissique, pendant une période plus ou moins longue et/ou intermittente.
Nous leur offrons la possibilité de s’apaiser au travers d’entretiens infirmiers, d’ateliers Zentangle, d’ateliers enveloppement sec, d’ateliers bain bulle, d’ateliers balnéothérapie, d’équithérapie, de bains d’argile, de la relaxation, d’esthétique, de cocooning et d’une chambre d’apaisement.
La sortie :
Après les deux premières semaines d’hospitalisation, un bilan est fait avec la famille et les partenaires. C’est durant cet entretien que la poursuite ou non de l’hospitalisation sera décidée.
Vie de l’unité
Située à Leyme, l’Unité ELAN’GO se compose d’espaces de vie lumineux et spacieux, ouverts sur l’extérieur. On y retrouve une grande salle de vie centrale ouverte sur l’extérieur, une cuisine, un coin salon-TV et une salle créativité/jeux.
L’unité dispose d’un beau jardin, d’un terrain multisports (basket, foot), d’un préau et d’une cour extérieure équipée d’une table de ping-pong et d’un babyfoot.
Adossée à l’unité pour enfants, l’unité dispose de salles dédiées aux activités thérapeutiques qui peuvent être mutualisées. Enfin, sont présentes au sein de l’unité plusieurs salles de consultations (psychologues, médecins…). Les chambres sont quant à elles toutes équipées d’installations sanitaires adaptées.
Horaires du service
Les portes d’accès au service sont fermées pour veiller à la sécurité des adolescents.
Les visites
Les visites sont autorisées dans la mesure où elles ne perturbent pas les prises en charge. Elles sont autorisées de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, mais les activités thérapeutiques restent prioritaires.
Les repas
Petit-déjeuner : à partir de 8h30, déjeuner : 12h, goûter : 16h et dîner : 19h. Les repas sont pris en salle à manger. Si le projet de soin le nécessite, des repas à visée thérapeutique sont prescrits.
L’équipe se compose de :
- pédopsychiatre
- cadre de santé
- éducatrice de sport adapté
- médecin généraliste
- infirmiers
- agents hôteliers qualifiés
- secrétaire médicale
- aides-soignantes
- psychologue