Présentation de l’établissement
Le service d’Urgences psychiatriques fait partie du Centre Hospitalier JP FALRET, de l’Institut Camille Miret. Il est situé au sein du Centre Hospitalier Général de Cahors.
Notre équipe accueille et évalue les personnes en situation de crise et d’urgence psychiatrique. Nous acceptons toutes les personnes ayant besoin d’aide psychiatrique.
L’enregistrement se fait auprès du Centre Hospitalier de Cahors.
Besoin d’aide ?
Vous êtes en détresse psychiatrique ? Votre proche fait face à une crise psychiatrique ?
Enfants, adolescents, adultes ou seniors : nos équipes vous accompagnent pour faire face à votre situation.
Crise d’angoisse aiguë, paranoïa, dépression, idées suicidaires, traumatisme, crise bipolaire, etc. En cas de besoin, vous pouvez nous joindre par téléphone ou venir directement sur place, à l’accueil des Urgences.
Si nécessaire, une ambulance peut venir vous chercher sur place.
Public accueilli
Le service d’urgence psychiatrique accueille toute personne, quel que soit son âge, en situation de détresse psychologique.
Nous prenons en charge chaque personne :
- En situation d’urgence psychiatrique (crise) : traumatisme, angoisse aiguë, perte de repères, etc.
- En situation d’urgence psychiatrique causée par une pathologie psychiatrique chronique : idées suicidaires causées par la dépression, anxiété intense causée par une crise de démence.
Notre offre de soins
Notre objectif est de poser des mots sur votre état psychologique, afin de pouvoir traiter la crise, vous rassurer et vous accompagner vers un état plus durable. Cet accompagnement se traduit par :
- Une évaluation infirmière et/ou médicale : entretien avec un psychiatre et/ou une évaluation par une infirmière, analyse des symptômes, etc.
- Prise en charge et un suivi psychologique
- L’Orientation vers le médecin ou le service le mieux adapté
- En cas d’admission sous contrainte : des examens somatiques d’entrée sont réalisés. Ces examens sont destinés à exclure toute mise en danger de la personne. Notre équipe va procéder à des vérifications telles que la capacité de vigilance, la pression artérielle, le pouls, la température ou encore la fréquence respiratoire.
Vie de l’unité
Le service d’urgence psychiatrique est situé au sein de l’hôpital de Cahors, dans les locaux des urgences somatiques.
Une présence infirmière est assurée de 9h à 21h, tous les jours.
Une permanence médicale est organisée du lundi au vendredi, en journée, de 9h à 18h. Elle est assurée par des médecins psychiatres aguerris et bienveillants.
De 18h à 9h, ainsi que les week-ends, une astreinte médicale est organisée et assurée par les psychiatres du CH JP FALRET.