Un « Vélo Cargo » électrique pour les résidents de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) « Le Hameau des Sources » de Leyme

05.06.2023

😊 Imaginez le ressenti d’une personne qui ne peut plus ou qui n’a jamais eu accès aux sensations que procure un vélo, harmonie avec la nature, déplacement dans le calme, le vent sur le visage… toutes ces sensations de liberté, lorsqu’on va lui dire qu’elle va pouvoir enfin y avoir accès !

🙏 C’est une idée du CVS (Conseil de la Vie Sociale), une instance élue par les résidents et les familles de l’établissement, portée par le personnel de la MAS et soutenue par la direction, qui va bientôt se concrétiser.

➡️ Les personnels de l’Institut Camille Miret ont donc assisté à la démonstration d’un « Vélo Cargo » électrique, un vélo triporteur (vélo à 3 roues) permettant d’offrir des promenades à des personnes à mobilité réduite : personnes âgées et/ou handicapées.

Le modèle retenu, avec la société Euromove basée à Limoges, sera toutes options pour une sécurité optimale et un confort renforcé pour nos résidents.

➡️ Ce beau projet s’inscrit dans le cadre des déplacements doux mais également de la solidarité. Il a vocation à recréer du lien social entre les bénéficiaires des promenades et le pilote du triporteur, les habitants et commerçants du territoire, les co-transportés, la nature, la ville, le patrimoine.

La position à l’avant du triporteur des personnes transportées leur rappelle le vélo et favorise le contact avec leur environnement, qu’il soit humain ou naturel.

➡️ Des témoignages de personnel médical font d’ailleurs état d’activité soignante : la mémoire est sollicitée, des sens comme l’odorat se réveillent, la parole est favorisée.