Un dynamique partenariat entre l’atelier d’expression musicale du CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) de Gourdon et l’école municipale de musique à l’origine d’un séjour riche en émotions à la Halle aux Grains de Toulouse
Au commencement, dans le cadre de son atelier « expression musicale », validé par le Dr Ana Ruiz Aranda et animé par les infirmières Adeline Gosselin et Emilie Magnac, est une convention de partenariat signée entre le conservatoire de Gourdon et le CATTP fin d’année 2022.
Cette convention prévoit d’externaliser cet atelier dans les locaux de l’école de musique, avec l’intervention de Mme Lorencova Bordes, musicienne, directrice de l’école de musique, pour un travail commun sur les rythmes, les temps et la compréhension des émotions propres, à travers l’expression musicale.
Fin avril 2023, Mme Lorencova Bordes propose aux patients du CATTP d’adhérer à l’association « Athanor, les amis de l’école de musique » adossée au petit conservatoire pour participer à une sortie culturelle avec ses élèves, le concert « Le tour du monde en 80 minutes » joué par l’Orchestre National du Capitole, sous la baguette de Christophe Mangou, prévu le 14 mai 2023 à la halle aux grains de Toulouse.
Grâce à ce partenariat et à cette adhésion, les patients et leurs accompagnantes ont ainsi vécu, pour la majorité, leur première expérience en concert, et pour certains même, leur première sortie « à la ville ».
Partis à 8 heures du matin de Gourdon en car spécialement affrétés pour les musiciens et mélomanes gourdonnais, le voyage, bien que pluvieux, était particulièrement apprécié de tous. Arrivés à destination, la magie opère : Installés confortablement dans l’immense salle comble, tous ont pu découvrir le fonctionnement d’un orchestre tout en bénéficiant d’un échange ludique et pédagogique sur les rythmes et les temps avec les musiciens de l’orchestre du capitole, pupitre par pupitre.
Un grand moment pour nos patients.
« Inoubliable ! Et totalement complémentaire de ce qu’on fait pendant l’atelier d’expression musicale », nous dit Irène. « Moi qui n’était pas spécialement fan de musique d’orchestre, je me suis découvert une passion, c’était super », relate Pascale. « 80 minutes, c’était trop court ! je n’ai pas vu passer le temps », renchérit Yolande.
Tous sont ressortis enchantés du spectacle et ont pu échanger avec le chef d’orchestre à l’issue du concert.
S’en est suivi un pique-nique à la Prairie des Filtres et une visite du magnifique orgue de l’église Saint Nicolas. Chacun a pu essayer l’instrument et Adeline a su particulièrement impressionner le groupe en interprétant « oh when the saints » de James Milton Black !
Une expérience fabuleuse que tous souhaitent renouveler. Au-delà de la magie de ce moment, l’adhésion à « Athanor » permettra à certains patients volontaires de s’insérer dans la vie associative et de participer à l’organisation d’événement musicaux.
Certains y sont fermement décidés !